LES AUTEURS

Nous sommes deux jeunes chercheurs, l’un en sociologie, l’autre en histoire. Le jour, nous explorons des sujets de recherche sans grand rapport avec le rap. La nuit, nous sommes fascinés par sa culture et tout ce qu’il véhicule. Désireux d’« écrire sur le rap » d’une façon scientifique, nous tentons le pari de partir de l’épistémologie et de la méthodologie de nos sujets de recherche respectifs pour mieux revenir au rap.

Corentin prépare une thèse sur les usages des catégories profanes de perception des groupes sociaux (beauf, bobo, BCBG, wesh, hipster, etc.) et sur les notions de mépris et de dégoûts sociaux et culturels. Son point de départ est d’envisager le rap comme l’objet de rejets et de stéréotypes très marqués, tout en étant sujet à une légitimation paradoxale (le magazine L’Obs du 2 avril 2015 titre sur « Booba star des bobos »). S’agit-il d’un phénomène classique de réappropriation des cultures populaires par les élites, comme cela a été le cas pour le jazz ou le rock ? Ou, au contraire, ce nouveau regard est-il spécifique, notamment du fait d’une intellectualisation qui passe souvent par une « mise en scène de soi intellectualisant le rap » ou d’une écoute qui ne cesse de se vouloir militante, jusqu’à se faire défense et illustration de la « cause du peuple » ?

Clément prépare une thèse sur l’argent et la corruption pendant la Révolution française, notamment sur les effets performatifs des fantasmes liés à leur pouvoir occulte. Il interroge la constitution de l’argent en (anti)héros de la modernité et l’historicité de cette idée, puisque chaque époque semble avoir l’impression d’être celle du triomphe du lucre. Souvent accusé de faire la promotion d’un capitalisme exubérant et dérisoire (voire d’être « de droite » pour citer IAM), le rap et les discours qui l’entourent apparaissent comme une source historique primordiale pour analyser l’imaginaire contemporain de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mesures du rap