Histoire des choses banales : « Nature of the Threat » sur Wikipédia

Cet article est une ébauche d’histoire des modifications subies par la page Wikipédia consacrée au morceau « Nature of the Threat » de Ras Kass et il constitue à ce titre une annexe de l’analyse plus longue qui lui est consacrée ici. Certaines pages Wikipédia peuvent être le lieu de controverses extrêmement vives1  et le site prévoit une procédure spéciale en cas de « controverse de neutralité ». Il ne s’agit pas de comparer la page consacrée à un morceau de rap relativement confidentiel2 à des sujets d’actualité beaucoup plus sensibles, mais plutôt d’interroger la pertinence du caractère controversé sans cesse prêté à « Nature of the Threat », y compris dans sa description sur Wikipédia.

Au niveau de la méthode, seules ont été retenues les modifications portant sur le corps du texte, les corrections et ajouts formels (orthographe, liens hypertextes, etc.) n’ont pas été pris en compte, sauf s’ils infléchissent le sens donné au morceau.

La notice, dont la première version est mise en ligne le 2 novembre 2007, va connaître onze révisions jusqu’en mai 2013. C’est à la fois peu et beaucoup pour un texte qui ne dépasse jamais six ou sept lignes de trois à cinq phrases (dont une phrase de présentation purement informative). Plusieurs mois séparent souvent les corrections successives et le rythme s’est encore ralenti depuis octobre 2010 : une révision en décembre 2012, une autre en mai 2013, puis plus rien depuis presque deux ans.

Assez logiquement, ce sont les phrases consacrées au sens et à la réception du morceau de Ras Kass qui motivent la plupart des ajouts, corrections et suppressions. Il est difficile de trouver un sens univoque aux modifications apportées puisque se succèdent des corrections qui tendent à défendre le point de vue de Ras Kass et d’autres qui insistent au contraire sur les critiques suscitées par le morceau et suppriment ou nuancent les passages trop laudatifs.

Ce court cheminement à travers le palimpseste participatif qu’est Wikipédia permet tout de même de constater que ce sont les appréciations les plus policées (voire contournées) qui survivent aux corrections successives : les idées de Ras Kass et les critiques qu’elles suscitent sont résumées à travers des mots clés généraux qui ne disent au fond rien de la spécificité du morceau, mais permettent simplement de l’inscrire dans les catégories hypertextuelles de l’encyclopédie (religion, homosexualité, histoire de la civilisation occidentale, gouvernement, christianisme, etc.). Cela permet à la fois d’entretenir l’autoréférencement de Wikipédia et d’inciter le lecteur à rester sur le site en suivant les boucles suggérées.

Autre fait notable, en près de huit ans, le contenu s’est très peu enrichi, tant au niveau quantitatif que qualitatif. La trame originelle, pourtant famélique (une phrase de présentation et une phrase de commentaire), reste en place. Depuis le 6 avril 2009 et l’ajout d’une phrase sur le point de vue afrocentrique, les modifications s’apparentent à des reformulations ou à des remplacements, jamais à des approfondissements. Les commentaires ne sont d’ailleurs jamais étayés par une citation précise du texte du morceau ou par une référence bibliographique placée en note de bas de page3 .

S’il paraît donc exagéré de dire que la page Wikipédia de « Nature of the Threat » est controversée tant l’activité éditoriale en son sein reste modeste, elle est malgré tout révélatrice du fait que, 19 ans après sa sortie, il reste difficile de produire une description consensuelle et neutre du morceau sans s’abriter derrières des banalités.

 

2 novembre 2007

2 novembre 2007Auteur : Gazh. Description : première version de la notice. Lien.

20 novembre 2007

20 novembre 2007Auteur : 68.61.247.8. Description : ajout de la religion dans les sujets de controverse. Lien.

27 février 2008

27 février 2008Auteur : MuzikJunky. Description : remplacement de « White people » par « Western civilization », ce qui revient à édulcorer la grille de lecture raciale de Ras Kass. Lien.

20 juin 2008

20 juin 2008Auteur : Dobermanxxx. Description : modification de l’origine des critiques, elles ne sont plus émises par des fans, mais par des commentateurs non identifiés (« from certain sections of his fanbase » remplacé par « by several commentators ») ; ce glissement ressemble à une astuce rhétorique destinée à objectiver ces critiques. Ajout d’un commentaire qui nuance ces réserves en expliquant que d’autres commentateurs apprécient le morceau car il met en lumière des faits historiques méconnus. Lien.

6 avril 2009

6 avril 2009Auteur : 64.81.240.236. Description : Ajout d’une phrase expliquant que le point de vue de Ras Kass exprime un afrocentrisme radical. Détails apportés sur les critiques exprimées contre le morceau (homophobie, erreurs historiques, appel à la haine). L’accueil favorable réservé par certains commentateurs est désormais expliqué par le fait que le morceau donne une profondeur historique aux problèmes raciaux. Lien.

 

6 juillet 2009

6 juillet 2009Auteur : 79.97.98.207. Description : Il est désormais simplement dit que Ras Kass s’inspire des enseignements de l’afrocentrisme, mais la référence au caractère radical de celui-ci est supprimée. Suppression également de la phrase évoquant l’accueil favorable reçu par le morceau auprès de certains commentateurs. Lien.

 

6 octobre 2009

6 octobre 2009Auteur : MuzikJunky. Description : ajout d’un commentaire sur le caractère militant de l’afrocentrisme défendu (« particulary militant »). Lien.

1er juin 2010

1er juin 2010Auteur : MrOakes. Description : plus d’un an après sa mise en ligne, la phrase détaillant les critiques dont le morceau a fait l’objet reçoit la mention paratextuelle « référence nécessaire ». Lien.

30 octobre 2010

30 octobre 2010Auteur : 66.32.99.125. Description : modification de la phrase jugée insuffisamment référencée : les critiques portent désormais sur le gouvernement (sous-entendu celui des États-Unis ?), les Chrétiens, l’histoire blanche et l’homosexualité. Les références à l’appel à la haine ou aux inexactitudes historiques sont supprimées. La mention « référence nécessaire » demeure en dépit de ces changements. Lien.

20 décembre 2012

20 décembre 2012Auteur : 75.93.5.23. Description : ajout d’une phrase finale expliquant qu’en dépit des critiques exprimées, Ras Kass exprime un point de vue « valable » sur les sujets sensibles qu’il évoque. Lien.

 

27 mai 2013

27 mai 2013Auteur : 72.229.164.198. Description : suppression de la phrase ajoutée le 20 décembre 2012. Il s’agit de la dernière modification du corps du texte à ce jour (au 28/04/2015). Lien.

 

 Dernière version (au 28/04/2015)

dernière version

 

Crédit iconographique : « Wikipedian Protester ». Les images dans le corps du texte sont des captures d’écran des différents états de la page Wikipedia consacrée à « Nature of the Threat ».

  1. Pour une étude sur les pages les plus controversées selon les pays, voir TAHA Yasseri, SPOERRI Anselm, GRAHAM Mark & KERTÉSZ János « The most controversial topics in Wikipedia: A multilingual and geographical analysis » in FICHMAN Pnina & HARA (éd.), Global Wikipedia: International and cross-cultural issues in online collaboration, Scarecrow Press, 2014. Article disponible en ligne. []
  2. Comme l’atteste le fait que seul le Wikipédia anglophone lui consacre une page. []
  3. Les seules références invoquées sont un lien commercial vers le site Amazon et un lien vers les paroles de la chanson, ce dernier disparaît d’ailleurs après 2008 sans qu’on sache pourquoi []

2 réflexions au sujet de « Histoire des choses banales : « Nature of the Threat » sur Wikipédia »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *