Pour une introspection participative

Un des objectifs de notre carnet est de réfléchir aux différentes réceptions et réappropriations du rap. Il nous semble en effet que le rap est une musique très diverse, que chacun peut écouter à sa manière. Or, il paraît raisonnable de penser qu’il ne s’agit pas là d’une simple question de « goûts et de couleurs » dont il ne faudrait pas discuter, mais de phénomènes sociaux dont on peut chercher les tenants et aboutissants. C’est pour cela que nous avons essayé d’objectiver notre rapport au rap, ici pour Clément, et pour moi.

Pour étendre notre recherche, nous envisageons de réaliser des entretiens, dont l’objectif serait d’essayer de comprendre qui, parmi les amateurs de rap (encore qu’il n’est pas exclu d’interroger aussi des contempteurs du genre), aime quel(s) type(s) de rap, et d’après quelle histoire sociale (trajectoire, socialisation etc.). En attendant celle-ci, une autre solution nous apparaît : ouvrir la rubrique « ego-histoire » à qui voudrait nous confier par écrit son propre rapport au rap.

Le format de ce texte est libre, que ce soit en termes de longueur ou de style et vous pouvez décider de le signer ou de le laisser anonyme. Il n’est pas obligatoire d’aimer le rap pour témoigner, au contraire.

Les questions auxquels devra répondre ce texte sont :

  • Comment en êtes-vous venu à aimer (ou à ne pas aimer) le rap ? Des personnes particulières ont-elles comptées ? Des lieux de sociabilité ?
  • Quelle place donnez-vous au rap dans votre univers musical ? Que représente-t-il pour vous ?
  • Quel type de rap aimez-vous ? Pourquoi ?

Si vous voulez vous joindre à nous, il vous suffit donc de nous envoyer un mail à cette adresse :

nycthemere.hypotheses [at] gmail.com.

Vous pouvez également nous contacter via facebook, ici.

En espérant vous lire nombreux !

Crédit photographique : détail de la pochette de l’album de Slick Rick, The Art of Storytelling (Def Jam, 1999).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *